 |
Exemple de billet |
Cette fois, je suis finalement allé à la
Schynige Platte. En terme de train et d'activité à disposition, cette destination est assez similaire aux
Rochers de Naye, mais en mieux. Un premier avantage, non négligeable, est la possibilité de prendre le billet en ligne. Le site web n'est malheureusement qu'en allemand ou en anglais, mais c'est largement suffisant pour commander son billet. Ensuite, en terme d'activité, il y a un restaurant, un jardin alpin et des randonnées. Le restaurant est nettement mieux entretenu que celui des Rochers de Naye et beaucoup plus moderne (prise de commande informatisée par exemple). Le défaut est bien sûr qu'il y a beaucoup plus de touristes... Et des touristes japonais mal équipés sur des chemins en montagne, c'est pas super pratique pour avancer (et pourtant, j'étais en sandales).
Le trajet aller
Plusieurs trajets s'offrent depuis Montreux:
- Via le Loetschberg
- Via Berne
- Via Zweisimmen
Mon choix c'est naturellement porté sur le trajet le plus long, à savoir via Zweisimmen.
Le départ est donc très tôt, à savoir avec le train de 5h38. Heureusement pour moi, le GoldenPass ouvre dès 5h pour aller prendre un déjeuner. Ce train est un régional, mais pas exactement celui qui circule dans cette partie de la ligne la journée. C'est juste dommage d'avoir de la décoration (certes bien faite), car cela limite la capacité à faire des photos, mais bon, on ne peut pas tout avoir. Le trajet dure un peu moins de 2h jusqu'à Zweisimmen, où il faut changer de train (une fois le
TransGoldenPass opérationnel, cela ne sera plus nécessaire).
Le trajet continue dans un train à destination de Spiez où il faut encore changer une fois, pour finalement arriver à Interlaken Ouest ; Et oui, la correspondance pour la Schynige Platte est via un bus depuis cette gare jusqu'à Wilderswil, malgré l'existence d'un train depuis Interlaken Est pour aller notamment à cette gare. En faite, la cadence des trains de la Schynige Platte est plutôt à la demi-heure et celle des trains depuis Interlaken Est à l'heure... Et bien entendu ce n'est pas parfaitement aligné.
La montée
Le train est électrique et de type belle époque.
Sur place
Mon activité principale a été de faire une petite promenade à pied, jusqu'à un point de vue proche. Je vous laisse apprécier le nom de point : "Daube". Ma visite du restaurant vu agréable : Service rapide, prix assez peu élevés (19.50CHF pour des röstis
wie früher, à savoir accompagné de fromage et d'un oeuf au plat)
Le retour
Pour le retour, je choisi de passer par Visp ; C'est le plus rapide et le plus simple. Je suis de nouveau obligé de prendre le bus entre Wilderswil et Interlaken Ouest. La correspondance est tellement mal faite qu'avec le train que j'ai pris, j'aurais du attendre plus de 30min le train (ce qui serait revenu à prendre le train suivant depuis le sommet...)