samedi 12 janvier 2013

Visite de la gare de Vevey

Vevey, dans le réseau Vaudois
Aujourd'hui, plutôt qu'un tour en train, je me propose de rester un petit moment dans la gare de Vevey. Avec le nouvel horaire, cette gare est devenue beaucoup plus importante qu'avant. Ainsi, Le S31 (Vevey–Puidoux-Chexbres, le Train des Vignes) et le RE Vevey-Genève ont leur terminus à Vevey, alors que les S1 (Villeneuve–Yverdon-Ies-Bains) et S3 (Villeneuve–Allaman) y font un arrêt des plus réguliers. Les R/RE Lausanne–St-Maurice s'y arrêtent aussi, quand ils circulent (autant dire pas très souvent). Enfin, les IR Genève-Aéroport vers le Valais s'arrêtent aussi en gare de Vevey. En plus de ce trafic sur voie normale, une liaison en voie métrique est encore disponible en direction de Blonay(-Les Pléiades). Finalement, à part l'Eurocity qui ne s'arrêtent pas à Vevey, la gare est très bien desservie.
Plan de la gare de Vevey
La gare de Vevey dispose de beaucoup de voies, ce qui lui permet d'être le terminus de différentes lignes (à la différence de Montreux qui au niveau de la voie normale ne peut pas vraiment jouer ce rôle). Ainsi, la voie 1 reçoit les trains en direction de Lausanne et la voie 3 reçoit ceux en direction du Valais. La voie 4 n'est pas vraiment utilisée et n'est qu'une demie-voie; C'est la voie 5 qui reçoit les trains terminant leur course à Vevey (S31 et RE), alternativement. Enfin la voie 6 n'a même plus de panneau indicateur et ne doit plus vraiment servir sauf cas particulier. Finalement la voie 7 reçoit les trains en voie métrique, à destination de Blonay.

Les compositions

Il est intéressant de prendre quelques minutes pour regarder les différents types de compositions qui desservent Vevey, en particulier comparer les trains assurant le trafic régional, grandes lignes et en voies métriques.

Le trafic régional (Sxxx et RE)

Flirt
NPZ Domino
KISS
Ainsi, le trafic S1/S3 est assuré par des Flirts qui sont assez modernes, alors que la S31 est assurées par un Domino, qui n'est finalement qu'une rénovation d'une ancienne composition; D'autant plus dommage que cette ligne s'adresse aussi aux touristes. Le RE en direction de Genève est assuré par un KISS, un train à deux étages, résolument moderne. La version à quatre rames a été choisies par les CFF; Au vue de l'augmentation de la fréquentation sur l'axe Lausanne-Genève, on peut se demander pourquoi les versions à six rames n'ont pas été choisies dès le début.

Le trafic grandes lignes

Wagons plus ou moins modernes
(Très) vieux wagons
Le trafic grandes lignes est quelque peu disparate en terme de composition. Des voitures avec et sans climatisation circulent au sein de la même composition et à y regarder de prêt, l'essentiel des wagons circulant sur la ligne sont ceux que les CFF n'osent plus utiliser sur les autres grandes lignes...

La ligne Vevey-Blonay-Les Pléiades

Ancienne composition
Composition plus moderne
Composition plus moderne
Finalement, la ligne métrique en direction de Les Pléiades (avec crémaillères dès Blonay), proposent des compositions anciennes et modernes. Ainsi, nous avons le choix entre des trains des années septante ou de la fin des années nonante.

Autres photos de la gare

Vue depuis la voie 3, en direction du
centre commercial
Entrée en gare sur voie 3, d'un IR.
Vue sur le sous-voie (direction Lausanne)
qui est commun avec la route
Passage d'un train marchandise sur
la voie 3
Vue devant la gare
Panneau dans la gare, concernant
le funiculaire
Vue depuis la voie 3, en direction de Montreux
Entrée en gare d'un train régional, sur
voie 3
Train RE en attendant du départ, sur
voie 5
Vue en direction de Lausanne, depuis
la voie 3
Dans le hall de la gare, vue sur les
guichets
Train Régional sur voie 3 et 5.
Vue sur le bâtiment de la gare depuis
la voie 3

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