Les chemins de fer du Kaeserberg sont une sortie que je souhaitais effectuer depuis quelques temps déjà. La météo pluvieuse de ce weekend aura donc été le prétexte pour effectuer cette activité. Les CFK se présentent sous la forme d'une grande maquette de trains (et des décors allant avec), représentant une région fictive de la Suisse ; L'échelle utilisée est le
HO/HOm (1:87). Il se situe à la périphérie de Fribourg, et sont assez bien accessible en transport en commun.
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Emplacement des CFK |
Différentes options s'offrent à celui qui souhaite visiter les CFK, à savoir soit réserver un billet à l'avance pour une des visites (toutes les 30 minutes), soit aller directement sur place et acheter un billet, mais sans garantie alors concernant l'heure de départ ou la disponibilité de place. C'est sans surprise que j'ai opté pour l'approche par réservation. Celle-ci s'effectue sans difficulté depuis le site web des
CFK et le payement se fait directement par carte de crédit; Il ne reste alors plus qu'à imprimer son billet. Le prix d'accès est assez modéré (18CHF pour un adulte, 10CHF pour les enfants, gratuit jusqu'à 7 ans), sachant ce que coûte un tel réseau de train miniature.
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Billet à imprimer soi-même |
Le site web affiche les différentes dates d'ouverture, ainsi que le nombre de places restantes pour chaque départ de visite (40 places par départ). Une courte présentation des CFK est disponible sur le web, mais elle ne permet pas de se rendre compte de l'étendu de ce qui est présenté à la visite. En plus de la visite de la maquette, il est aussi possible de s'offrir (pour une somme plus élevée), trois heures dans un simulateur de locomotive ! Une activité plutôt à réserver aux passionnés je pense.
Concrètement, la visite dure environ 1h30, et est composée principalement de trois éléments :
- Un petit film (en français, mais avec les textes affichés en allemand, ce qui est idéal à mes yeux pour respecter notre fédéralisme) présentant l'historique de la maquette, et les techniques de sa construction et son entretien. L'occasion de voir tout ce qui n'est pas visible quand on voit juste le travail fini. Il s'agit peut-être de la partie la plus difficile à suivre pour les enfants (c'est plutôt intéressant pour les adultes), mais c'est particulièrement intéressant pour comprendre l'ampleur du travail nécessaire à la réalisation d'une telle maquette (et d'être assez jaloux personnellement quand je vois la vitesse de réalisation de certaines opérations comme par exemple la pose de caténaire...).
- Une courte présentation devant une gare cachée, expliquant à quoi cela sert. Cette gare contient beaucoup de voies, et pas de décors et montre des trains en HO et HOm. Il est assez rare de pouvoir admirer ce genre de gare (ce qui est assez logique puisque justement cela doit rester cacher par essence même), mais comme il s'agit aussi d'un élément essentiel de ce genre de maquette, c'est assez intéressant de pouvoir appréhender ce qui s'y passe. Cette partie de la maquette est interconnecté avec le reste du réseau par un tunnel hélicoïdale qui est visible par l’intermédiaire d'une vidéo.
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Première partie du plan du réseau |
- Et finalement la visite de la maquette, le clou du spectacle. La maquette est grande et trois lignes de trains sont disponibles, une ligne type CFF (voie normale), une ligne type RhB (voie métrique) et une ligne CFK (voie métrique, avec crémaillère). En plus des trains, la maquette contient tout ce qui est nécessaire pour qu'elle soit réaliste. Elle occupe deux niveaux (sans compter la gare cachée et les éléments techniques) et la dernière partie est en cours de construction (une voie métrique avec crémaillère). Une mini maquette expliquant les techniques de construction est aussi présentée. Il est intéressant de donner quelles métriques tirées du document que nous recevons à l'entrée : Il y a 1220m de voies CFF (HO : En théorie cette distance équivaut à un peu plus de 106km de voie en taille réelle), 780m de voies RhB (HOm : équivaut à environ 67km) et 45m de voies KBB (HOm avec crémaillère pour une partie : 14m). Un détail intéressant (en tout cas pour quelqu'un qui fait aussi des maquettes de train) est le choix des rayon minimum utilisé : 1m pour les voies CFF et 65cm pour les autres ! A comparer avec un rayon normal Marklin de 36cm... Enfin, pour terminer cet inventaire de chiffre, voici la longueur maximale des trains : 3.30m pour les trains CFF, 1.93m pour les RhB et 1m pour les KBB ; Autant dire que cela permet d'obtenir des vrais compositions.
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Deuxième partie du plan du réseau |
Bref, une super activité pour moi, qui peut intéresser bien sûr les passionnés de trains (les grands comme les petits trains), les familles (c'est parfaitement adapté pour y aller avec des enfants) et toutes personnes qui aiment le travail technique bien fait. Le site dispose d'un parking, d'un vestiaire et même d'un système de casier (utilisation contre une caution) pour éviter de prendre son sac dans la zone de la maquette. Une petite maquette d
'amusement (les enfants peuvent toucher et jouer avec.. ce qui n'est pas possible avec la grande maquette) est disponible dans la zone d’accueil pour le plaisir des enfants.
Les photos
Pour changer un peu, la suite des photos sont données sans légende, car je crois qu'elles parlent d'elles-même...
A l'extérieur des CFK
A l’accueil des CFK
La gare cachée
La maquette
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