|
Le parcours |
Pour ce
petit tour du samedi 29 septembre, je vais commencer par présenter quelques métriques :
- Plus de 850km de trajet
- Un départ à 05h13 (premier train) de Montreux, avec retour à 21h54 (pas de retard à l'arrivée).
- Toutes les régions linguistiques de la Suisse couvertes (français, allemand, italien et romanche).
- Treize cantons traversés : Vaud, Neuchâtel, Berne, Soleure, Argovie, Zürich, Schaffhouse, Thurgovie, St-Gall, Grison, Uri, Tessin et Valais.
- Trois pays traversés : Suisse, Allemagne, Italie.
- Différents types de voies : Métrique, normale, adhérence, crémaillère, unique, double et même du trois rails (métrique et normale en même temps).
- Plusieurs types de courant.
Concrètement, le parcours a été le suivant:
- Départ à 05h13 de Montreux (IR 1702), pour Lausanne.
- Départ à 05h39 de Lausanne (ICN 1511), pour Zürich HB (via Neuchâtel)
- Départ à 08h10 de Zürich HB (IR 2562), pour Schaffhausen (via Bülach).
- Départ à 09h01 de Schaffhausen (S8 23837), pour Rorschach.
- Départ à 11h21 de Rorschach (RE 3815), pour Chur (le train est nommé le Rheintal-express).
- Départ théorique à 12h56 de Chur (RE 1232), pour Disentis. En réalité le train est parti avec 6min de retard, en raison d'une correspondance en attente. Résultat, le train était en retard à Disentis d'environ 10min. La correspondance suivante à bien attendu.
- Départ théorique à 14:14 de Disentis (R 843), pour Andermatt. Avec le retard accumulé avant, le départ a aussi eu 10min de retard, et le train avait jusqu'à 17min de retard sur le trajet. Le contrôleur a fait la tournée des voyageurs pour organiser les correspondance à Andermatt. Arrivée à Andermatt avec environ 12min de retard.
- Départ théorique à 15h28 de Andermatt (R 546), pour Göschenen. Avec le retard, le départ a eu 8min de retard. L'arrivée à Göschenen avait donc aussi 8min de retard.
- Départ théorique à 15h50 de Göschenen (IR 2275), pour Locarno. Avec le retard, départ avec environ 2min de retard. Arrivée avec environ 6min de retard à Locarno. Le train offrait des voitures panoramiques, mais avec la pluie, c'est pas idéal pour la photo.
- Départ à 17h47 de Locarno (D 80) pour Domodossola.
- Départ théorique de Domodossola (EC 56) pour Brig. En réalité, un IR précédant était en retard et les contrôleurs nous orientaient sur ce train (qui partait quand même avant l'EC). Par contre, la gare de Domodossola, de nuit, avec un éclairage moins que minimal, ce n'est pas super pratique pour savoir quel train prendre.
- Départ 20h28 de Brig(IR 1440) pour Montreux. Arrivée à 21h53.
Au final, c'est un sacré tour de la Suisse, pas mal proche des frontières. Il faudra voir s'il est posssible de faire encore plus proche des frontières (Genève, Bâle, détour par Chiasso et Tirano) en une seule journée...
Les photos
|
Train arrivant en gare de Montreux |
|
En gare de Lausanne |
|
Café et croissant dans l'ICN |
|
La gare de Zürich HB |
|
Pont après Bülach |
|
Thurbo dans la gare de Schaffhouse |
|
Dans le Thurbo |
|
En gare de Stein am Rhein |
|
Le Bodensee |
|
La gare de Rorschach |
|
Avant d'arriver à Coire |
|
Devant la gare de Coire |
|
Le train pour Disentis |
|
Les problèmes commencent |
|
Chez nous, on charge des vélos, ici des canoës |
|
Un train à vapeur sur la ligne |
|
L'Oberalppass |
|
Assez rare d'avoir un tunnel commun train-route |
|
Légère pente avant Andermatt |
|
Vue sur la gare d'Andermatt |
|
Wagon panoramique dans le tunnel du Gotthard |
|
Quelques bouchons à l'entrée du tunnel du Gotthard |
|
En gare de Locarno |
|
En gare de Locarno FART |
|
Pont sur la ligne des Centovalli |
|
Clocher vue depuis le train |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire