samedi 8 mars 2014

Vereina, Palm Express, Saint-Gothard, Brünig, Lötschberg

Le parcours
Le samedi 8 mars 2014 fut l'occasion de réaliser un des plus long parcours que j'ai pu faire jusqu'à maintenant. Ainsi, après un départ à 5h13 de Montreux, et un très long parcours, je suis finalement revenu à la case départ à 23h52 ! Ce trajet aura été l'occasion de passer par beaucoup de tunnels et lignes connues ; Le tunnel de la Vereina, Le Saint-Gothard, Le Brünig, Le Lötschberg (tunnel de base) et encore en plus la ligne de bus St-Moritz-Lugano (Palm-Express). Au total, environ 1050km, dont 120km en car postal. Je suis aussi passé par deux pays (la Suisse et l'Italie) et par un très grand nombre de cantons : Vaud, Neuchâtel, Berne, Soleure, Argovie, Zürich, Glaris, St-Gall, Grison, Tessin, Uri, Lucerne, Schwyz, Zug, Nidwald, Obwald et Valais. Je suis aussi passé par différentes altitudes, allant de Lugano (273m) au col de la Maloja (1815m), de quoi tester plusieurs climats en une même journée. Le trajet a aussi passé par plusieurs types de voies : normales, métriques, avec et sans crémaillère, simple et doubles, sur deux tensions différentes. Notons au passage que la ligne de bus entre St-Moritz et Lugano (le Palm-Express) est soumise à réservation et à l'Alpine Ticket (15 CHF).
Vue sur le parcours du Palm Express
(tiré de wikipedia)
La météo était de la partie (un grand soleil durant toutes la journée), mais le jour reste encore court (plus assez de lumière pour faire des photos, derrière une vitre, depuis un train qui bouge vite, depuis 17h30-18h00 ou avant 7h30 environ). La chance a aussi été avec moi, puisque le bus est arrivé en avance de presque 20min à Lugano, ce qui m'a permis de prendre un train plus tôt... Ne me reste maintenant qu'à réussir à faire encore plus long (en terme de temps), ce qui va commencer à devenir difficile, puisque je suis parti avec le premier train, et revenu avec presque le dernier... Pour faire mieux, il faudra probablement commencer à utiliser les trains de nuit. Enfin, une petite note geek : La batterie du Lumina 1520 est vraiment puissante, puisque je n'avais consommé que 50% de celle-ci pour ce trajet, en étant connecté assez souvent en données et que j'avais encore la musique qui tournait presque durant tout le trajet.

Les photos

Entre Montreux et Landquart

En gare de Montreux
Entre Lausanne et Olten
En gare d'Olten
En gare de Zürich
Le bac sur le Lac de Zürich
Entre Zürich et Landquart
Entre Zürich et Landquart
Entre Zürich et Landquart

Entre Landquart et St-Morith

En gare de Landquart
Au départ de Landquart
Vue sur la ligne en voie normale
Entre Landquart et Klosters
Entre Landquart et Klosters
Entre Landquart et Klosters
Entre Landquart et Klosters
Entre Landquart et Klosters
Entre Landquart et Klosters
Entre Klosters et St-Moritz
Entre Klosters et St-Moritz
Entre Klosters et St-Moritz
Entre Klosters et St-Moritz
Entre Klosters et St-Moritz
Entre Klosters et St-Moritz
Entre Klosters et St-Moritz
A St-Moritz
A St-Moritz
A St-Moritz
A St-Moritz
A St-Moritz
A St-Moritz

Le Palm Express

Au départ de St-Moritz
Vue depuis le bus
Concept de giratoire
Vue depuis le bus
Vue depuis le bus
Vue depuis le bus
Vue depuis le bus
Route sympathique
Vue depuis le bus
Vue depuis le bus
Vue depuis le bus
Vue depuis le bus
A Chiavenna, plus le même climat
A Chiavenna
A Chiavenna
A Chiavenna
Vue depuis le bus
Vue depuis le bus
Vue depuis le bus
Vue depuis le bus

Retour sur Montreux (via Luzern, Brünig, Valais)

Sur la ligne du Gothard
Sur la ligne du Gothard
Sur la ligne du Gothard
Sur la ligne du Gothard
Sur la ligne du Gothard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire