dimanche 27 janvier 2013

La gare de Brigue (et de Viège)

Carte de la région Visp-Brig
Ce dimanche, je me propose à nouveau d'effectuer une visite de gare ; Pour être précis, en réalité une visite de deux gares : Brigue et Viège. Il est en effet plus intéressant de traiter ces deux gares ensemble. Ces deux gares sont sur la ligne du Simplon (Lausanne-Domodossola, voie normale), ainsi que sur la ligne du Matterhorn Gottard Bahn (voie métrique); Elles sont aussi le lieu de départ de nombre de lignes de bus postaux. Elles se distinguent par contre sur le fait que seul la gare de Brigue dispose de ferroutage (en direction de l'Italie), que Brigue est le départ de la ligne sommitale du Loetschberg, alors que Viège est le départ du tunnel du base. Enfin, si en gare de Viège les voies métriques sont intégrées dans la gare avec les voies normales, en gare de Brigue ces voies sont entièrement séparées et installées sur la place de la gare. Le nombre de liaison entre Brigue et Viège est assez impressionnant et ainsi, par exemple, en 1 heure, au départ de Brigue, il y a huit trains à disposition pour relier Viège et nombre de bus s'y ajoute encore.... A comparer avec les trains à disposition entre certains villes (même plus grandes) ailleures en Suisse !

La gare de Brigue

Carte centrée sur Brigue
La gare de Brigue est pour le moins grande. Elle dispose de neuf voies voyageurs en voie normale, d'un quai de chargement/déchargement des voitures et encore de 4 voies en voie métrique sur la place de la gare. Cette même place accueille encore de nombreux bus postaux.
Plan de la gare de Brigue
Les voies normales arrivent dans la gare soit depuis Viège, soit depuis la ligne sommitale du Loetschberg, soit encore depuis le tunnel du Simplon. Brig est le lieu de passage/départ/terminus de plusieurs lignes de trains, permettant notamment de rejoindre Lausanne/Genève, Monthey/St-Gingolph, Domodossola/Milan, Spiez/Berne (par la ligne sommitale), et Romanshorn et Bâle (ces deux dernières par le tunnel de base), alors que les lignes en voies métriques permettent de rejoindre Andermatt/Göschenen et Zermatt (avec une espèce de concept de terminus croisés, les trains en direction de Zermatt terminant leur course à Brigue et ceux pour Göschenen leur course à Viège). Sans oublier le fameux Glacier Express qui passe aussi par là.

Les photos

Train régional en gare de Brigue
Train IR en gare de Brigue
Gare de Brigue
Train en gare de Brigue, avec vue sur
les montagnes
Vue sur la route vers la gare
Vue sur la route vers la gare
Panneau indiquant l'accès au
ferroutage
Quai de chargement
Vue depuis le quai de chargement
Vue sur le train de voiture
Train dans la gare de Brigue
Entrée en gare du train parcourant la
ligne sommitale
Entrée en gare du train parcourant la
ligne sommitale
Double traction en partance pour la
ligne sommitale
Plaquette souvenir en
gare de Brigue
Zone d'attente des bus
Bus arrivant dans la gare
Ancien pont du MGB
Ancien parcours du MGB
Ajouter une légende
La voie normale
Grand parking vers la gare
Les voies métriques sur la place
de la gare
Train arrivant sur la place
Train arrivant sur la place
Les voies métriques
Le bâtiment de la gare
Vue depuis la place de la gare
Vue depuis la place de la gare

La gare de Viège

Plan de la gare de Viège
La gare de Viège est plus petite que la gare de Brigue. Elle dispose de sept voies voyageurs (voies normales et métriques confondues). A l'exception des trains passant par la ligne sommitale du Loetschberg (et de quelques trains restant limités dans la zone Brigue/Domodossola, l'offre de train est assez similaire à celle de Brigue.

Les photos

Train du MGB en gare de Viège
Vue en direction de Brigue
La zone des bus
Le bâtiment de la gare
Vue sur les quais
Vue sur les quais
Vue sur les quais
Vue sur les quais
Vue sur les quais et le bâtiment de
la gare
Et pour terminer, une photo des
magnifiques vieux trains sur la ligne
du Simplon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire